au hasard d'éole

au hasard d'éole Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Madison lors de l'une de nos visites en résidence.

Deux fois par mois, nous rendons visite aux résidents de deux maisons de retraite. Les chiens y sont toujours accueillis par des sourires, des mots gentils, des caresses, des gourmandises plus qu'il n'en faut, des larmes de bonheur parfois... un réel moment de partage. Je suis fière de mes deux petites ''visiteuses'' (Maddy et Haka).


 



En quoi les visites canines consistent elles ?

Les chiens "rendant visite à…", "visiteurs", "médiateurs" sont investis d’une "mission’": ils rendent visite avec leur maître à des personnes âgées en maison de retraite, en long séjour, à des personnes atteintes d’un handicap dans des centres spécialisés, à des malades dans des hôpitaux, ils peuvent aussi intervenir dans les écoles (prévention des morsures).

Le chien apporte le temps de sa visite, sa présence chaleureuse, apaisante. Grâce à la complicité immédiate créée par le chien et à sa capacité à motiver les personnes visitées, les interventions permettent de stimuler la mobilité, les sens, l’expression de la mémoire.

Les chiens sont toujours à l’écoute et il est important que le maître soit très attentif à son chien sachant que ce travail est fatiguant pour le chien, et également afin d’éviter tout accident (le risque ZERO n’existe pas, nécessité de connaitre les signaux d’apaisement). La vigilance des maitres et très importante il faut savoir anticiper les comportements et réactions de son chien.

C’est un chien qui :

Ÿ doit être équilibré, sociable avec ses congénères, bien éduqué, quelques soit son origine et sa taille.

Ÿ doit présenter toutes les garanties d’hygiène et de sécurité (être à jour de ses vaccinations, déparasité interne externe, ongles coupés….ect).

Ÿ ne doit pas réagir à certains stimulis inhabituels (fauteuil roulant, cannes, déambulateur, etc.)

Ÿ doit être capable d’accepter quelque fois les caresses maladroites, le brossage; de marcher très lentement en laisse sans tirer.

Le chien donne sans compter et le concept des visites canines repose également sur le dévouement du maître : c’est un engagement qui doit être réfléchi, un maître s’engage dans la durée pour partager ce que lui apporte jour après jour son compagnon.