au hasard d'éole

au hasard d'éole Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Mâle ou femelle ?

Mâle ou femelle ?

Mâle ou femelle ?

 

Je me permets quelques lignes concernant le choix du sexe de votre futur compagnon. Pour des raisons que j’ignore les demandes de femelles sont très nombreuses. Je tenais à apporter quelques précisions.

 

1 - Les différences physiologiques

 

Une femelle est en chaleur tous les 6 mois environ et cela pour une durée de 3 semaines soit 6 semaines par an où votre carrelage se trouvera orné de quelques tâches de sang, où elle sera interdite de canapé et de balades. Cependant la stérilisation viendra supprimer les chaleurs et évitera ces désagréments.

Un mâle quant à lui à tendance au marquage : qu’est ce que le marquage ? De petits pipis laissés ça et là afin de marquer son territoire, les fleurs n’apprécient pas toujours, et la balades se trouvent rythmées par des levés de patte. La stérilisation viendra si elle est effectuée à temps remédier à cela.

Il existe donc un moyen de remédier à ses contraintes ‘’physiologiques’’ pour la femelle comme pour le mâle.

 

2 - Les différences comportementales

 

Reste donc le comportement du chien. Je ne parlerai là que du berger américain miniature.

Contrairement à certaines idées reçues, les mâles sont tous aussi câlins que les femelles, je dirais même plus, ils sont tous aussi joueurs et obéissants. Mâle comme femelle sont de merveilleux compagnons de jeux pour les enfants et d’extraordinaires ‘’chiens de famille’’.

Je pense sincèrement que la complicité que vous aurez avec votre compagnon dépendra bien plus du temps que vous lui consacrerez, des balades et des jeux que vous partagerez, des activités que vous lui proposerez, pour son plaisir et le votre, que du fait qu’il soit un mâle ou une femelle.

Je suis convaincue qu’une bonne éducation (juste et cohérente) et une bonne sociabilisation feront de votre chien un compagnon extraordinaire et y seront pour bien plus que sa simple appartenance à la gente masculine ou féminine, les ‘’défauts’’ liés à un individu sont souvent des erreurs d’éducation.

 

Tout cela pour dire, même si chaque individu est unique, mâles et femelles sont des compagnons merveilleux, ne vous arrêtez pas au genre (encore moins à une couleur de robe ou d’yeux), attachez vous plus à choisir d’un bon élevage, dont l’éthique et la philosophie vous correspondent, mais là n’était pas le sujet ;)

 

Au hasard d’Éole – Élevage familial de bergers américains miniatures situé dans la Drôme.